AIDES A LA SCOLARITE AUX LYCEENS
POUR LA RENTREE SCOLAIRE 2019
Les dispositifs sont destinés à apporter une aide financière aux familles lors de l’entrée au lycée de leurs enfants.
I/ une aide à l’acquisition des manuels scolaires
Cette aide est accordée à tous les élèves inscrits dans certaines filières des établissements de formation initiale relevant de l'Education Nationale, de l'Agriculture et de l’Ecologie et du développement durable, publics et privés sous contrat :
A – PRESENTATION DE l'AIDE
Il s'agit d’une aide à la scolarité ayant pour objet de contribuer à l’acquisition de manuels scolaires. Le montant de cette aide varie selon l’éligibilité des familles des élèves à l’allocation derentrée scolaire (ARS).
B – BENEFICIAIRES
Tous les lycéens s'inscrivant pour la première fois dans un cycle de lycée général, technologique ou professionnel, toutes filières confondues – classes de seconde d'enseignement général et technologique et classes de 1ère année de CAP ou de Bac pro en 3 ans, en Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (ULIS), 1re année en micro-lycée, en Établissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA)les lycées publics, EREA et micro-lycées, les lycées privés sous contrat d'association, le CNED
C – MODALITES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES Les aides ne peuvent pas être versées de manière rétroactive. Les demandes doivent impérativement être formulées aux dates d’ouverture des dispositifs, mentionnées sur le site de la Région.