Participation aux conseils de Classe

RÔLE DU PARENT DELEGUE DE CLASSE

 
TITULAIRE ou SUPPLEANT
Vous avez envie de vous investir davantage dans la vie de l'établissement de votre jeune ?
- Assister au Conseil de Classe en tant que parent délégué est un bon moyen. 
- 2 parents d'élèves de chaque Association de parents d'élèves assistent au Conseil de Classe à chaque fin de trimestre. 
- Vous êtes proposés par les Associations de parents d'élèves et soumis à l'approbation du chef de l'établissement. 
- Vous serez chargés de faire le lien entre les parents et le corps enseignant.
- Et vous serez d'autant plus efficace si vous êtes formés et si vous connaissez le fonctionnement de l'établissement et les possibilités d'intervention.
Toutes  les informations nécessaires comme les documents spéciaux Conseil de Classe  vous sont fournis par notre secrétaire.
 LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DE CLASSE
Son rôle et sa composition :
Son rôle :
Lieu de décision pour l'évaluation des élèves, notamment en matière d'orientation, le Conseil de Classe est aussi un lieu d'échange et de concertation entre tous les acteurs de l'équipe pédagogique de la classe concernée, (les élèves délégués et les parents par le biais de leurs représentants).
Le Conseil de Classe est avant tout un lieu où le travail et l'évaluation de l'élève sont traités. Le projet personnel de chaque élève est examiné, tout ceci dans le but d'aider l'élève dans sa scolarité et dans ses choix d'études.
Ces réunions ont lieu 3 fois par an. Le rôle essentiel lors de la réunion du dernier trimestre, car les propositions d'orientation sont émises et décidées par le Chef d'établissement ou son représentant.
Sa composition :
 Présidé par un représentant suivant la session de l'élève :

 

SESSION REPRESENTANT 
 Seconde  ->  Proviseur Adjoint
 Première -> Professeur Principal 
 Terminale  ->   Proviseur
Il est composé des enseignants de la classe dîte, des 2 délégués de parents d'élèves désignés par les Associations représentées au Conseil d'Administration, des 2 élèves délégués par leurs camarades, du Conseiller Principal d'Education (CPE) et du Conseiller d'Orientation.
Le Conseil de Classe : 
Les textes officiels indiquent que, lors du Conseil de Classe, "l'évaluation ne saurait se borner à un simple constat chiffré",  notamment pour les élèves ayant des difficultés. Il est demandé de mettre l'accent sur leurs capacités et leurs acquis et de leur proposer des objectifs personnalisés.
Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on remarque chez un élève une chute brutale des résultats, un changement anormal de comportement.
Votre rôle, lors du Conseil de classe dans le choix de l'orientation d'un élève est important lorsqu'il y a divergence entre les décisions du Conseil de classe et les souhaits des familles. Les 2 parents délégués ont un rôle de conciliation.
EN PRATIQUE :
Vous souhaitez être parent délégué PEEP (titulaire ou suppléant) de la classe de votre enfant ou d'une autre classe. Votre participation est essentielle car vous êtes le trait d'union entre les familles et l'établissement. L'expérience montre que le rôle du parent délégué est déterminant lorsque le Conseil de classe ne connaît pas bien l'élève et son environnement. 
De plus, être parent délégué c'est aussi être amené à soutenir et accompagner les parents qui désirent s'engager dans une procédure d'appel lorsqu'il y a lieu mais aussi et surtout vous pouvez apporter des éléments essentiels sur l'élève car très souvent l'équipe pédagogique ne connaît pas vraiment le cas de chacun de ses élèves.
Vous pouvez poser des questions amenant les enseignants à mieux préciser leur position et leur apporter ainsi une ouverture différente sur le/la jeune.
En principe, le Conseil de Classe se déroule après 17h00 c'est-à-dire après les heures de classe por permettre aux parents d'y assister. Au 3ème trimestre, les Conseils de classe se déroulent toute la journée à cause des contraintes de calendrier.
Votre choix est fait : vous voulez être parent délégué PEEP, titulaire ou suppléant.
Vous êtes nommé par le Chef d'établissement sur proposition de notre Association à laquelle vous avez adhéré. Vous avez tout au long de l'année un triple rôle :
1- Représenter les parents d'élèves de la classe auprès des professeurs pendant le Conseil,
2- Transmettre à la PEEP les informations sur le fonctionnement de la classe et les remarques des parents d'élèves pour rendre notre action plus efficace,
3- Représenter l'Association dont vous êtes le mandataire auprès des parents pour leur faciliter l'accès aux informations.
Avant le Conseil de classe : Nous vous fournissons un questionnaire par élève de la classe pour le 1er Conseil de classe. Ce questionnaire sera à distribuer par l'intermédiaire de votre jeune ou d'un élève délégué. Notez vos coordonnées sur le questionnaire. Les parents pourront ainsi vous contacter si besoin. Si des problèmes vous sont signalés, recoupez vos informations. Certaines situations familiales ou certains problèmes de classe n'ont pas à être débattus au Conseil de classe mais de préférence avec le professeur principal, le CPE ou Le proviseur.
Lors d'un Conseil de classe : 
1- Il sera évoqué le compte rendu général du travail, du comportement de la classe par le représentant du Conseil de classe,
2-  Un compte rendu sera fait par chaque professeur présent et pour sa discipline,
3- Un examen des résultats scolaires de chaque élève (notes, progression, points faibles...)
 Nos conseils :
 Notez au fur et à mesure ce que dit chaque intervenant. Pour les cas individuels, notez les appréciations données, regardez les notes, apportez les précisions utiles si vous en avez recueilli et si on vous a autorisé à les transmettre.
N'hésitez pas à poser des questions. Pour les cas très négatifs, demandez s'il existe des points forts pouvant servir d'appui à l'orientation...RESTONS POSITIFS... 
Après le Conseil de classe :
N'oubliez pas : vous n'êtes pas des spécialistes, vous ne devez donc pas vous comporter comme un professeur de plus, mais vous ne devez pas avoir de complexes non plus, vous êtes un observateur, vous apportez les conseils et un regard profane ainsi que des informations extérieures.
UN COMPTE RENDU devra être rédigé à J+1 à notre secrétaire qui doit le transmettre au lycée. Soit en le déposant à la loge dela conciergerie, soit par mail. Une trame à remplir vous sera envoyée par mail.