Notre association

Des associations qui agissent dans l'intérêt des enfants et de leurs parents

L'association est, au quotidien, la voix des parents dans l'établissement de leur enfant.

École : les parents ont la parole
L'aménagement du temps scolaire, déterminant pour le bien-être des enfants, est l'un des principaux chantiers de l'Éducation nationale. Savez-vous qu'au-delà des orientations gouvernementales et des politiques locales, c'est au niveau de chaque école que se règlent ces questions ? Aucune décision d'aménagement ne peut en effet être mise en oeuvre sans avoir été approuvée par le conseil d'école, où vous êtes représentés par les élus de vos associations de parents. C'est également grâce à eux et eux seuls que vous pouvez avoir voix au chapitre sur d'autres dimensions essentielles de la vie des élèves, de vos enfants, comme : le projet pédagogique, les activités périscolaires, l'aménagement de la cour de récréation, etc.

Collèges et lycées : dans les lieux de décision
- Le projet, le budget, le règlement intérieur de l'établissement : ces décisions conditionnent la vie quotidienne de votre enfant, durant toute sa scolarité dans le secondaire, qu'il soit au collège, dans une seconde, première ou terminale d'enseignement général ou technologique, un lycée professionnel ou un établissement agricole.

- Votre association de parents est le seul moyen pour vous d'être en prise directe avec ces dossiers, grâce aux élus qui siègent au conseil d'administration de l'établissement. Des porte-parole qui sont aussi amenés à délibérer sur l'accueil et l'information des parents, à donner leur avis sur les créations d'enseignements optionnels, à être informés des choix de manuels, à s'inquiéter officiellement des éventuels non-remplacements d'enseignants absents. Grâce à eux, les familles sont au coeur de l'école.

L'association est la voix des parents aux moments-clés de la scolarité de leur enfant

Collèges et lycées : orientation
Dès la fin de ce premier trimestre, votre enfant et vous attendrez parfois comme un couperet l'avis du conseil de classe. Des délégués des associations de parents y participent, pour apporter un autre regard sur les résultats des enfants. Vous voulez avoir des précisions sur les notes, faire valoir auprès du conseil des informations complémentaires sur votre enfant ? Les parents délégués sont vos interlocuteurs.

De l'école au lycée : le recours
Le redoublement au primaire, les décisions d'orientation au collège et au lycée : vous êtes nombreux à vous en inquiéter de plus en plus tôt dans l'année scolaire, et particulièrement à ce moment-clé qu'est le second trimestre. En cas de problème, si vous avez besoin de conseils ou d'aide sur des démarches, des recours, c'est, là encore, auprès des représentants de votre association de parents que vous les trouverez.
De même, lorsqu'une fermeture de classe est prévue dans une école, lorsque des postes d'enseignants tardent à être pourvus au collège ou au lycée, il n'y a qu'en se regroupant en association que les parents peuvent se faire entendre et influer sur le cours des choses.

Une association de parents pour les parents
Parce que l'éducation de nos enfants est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls institutions et experts, votre association est le lieu où vous pourrez conjuguer vos forces avec celles d'autres parents, travailler avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations que vous, bénéficier de l'expérience d'autres parents pour des réponses véritablement pratiques à vos problèmes.

Partout en France, il y a un parent PEEP proche de vous.
À tout moment, vous pourrez prendre contact avec un membre de l'équipe PEEP, pour lui faire part de vos attentes, questions, difficultés.

Un lieu de dialogue et d'échange.
Pas de consignes, de pesanteur, de priorités déconnectées des réalités :
une association de parents est ce que les parents en font. C'est un groupe au sein duquel chacun participe à ce dialogue sans lequel il n'est pas d'action. À cette équipe, chacun apporte ses compétences, en fonction du temps dont il dispose. Les responsabilités sont partagées, les idées et l'énergie mises en commun, car pour être bien vécu, le bénévolat passe par la complémentarité.

Une équipe où l'information circule mieux
- Adhérer à une association de parents vous permet d'être au contact direct aussi souvent que nécessaire de ceux qui vont être vos porte-parole, aussi bien auprès de l'équipe éducative que de l'administration de l'Éducation nationale ou des collectivités locales.
- Par l'esprit d'équipe, et la mise en commun des carnets d'adresse, vous pouvez faire part aux membres de votre association de toutes vos interrogations et demandes de conseil. L'esprit d'équipe qui est le coeur même de la vie associative et qui permet aussi de mettre en commun les ''carnets d'adresses'' fait que, soit au sein même de l'équipe, quelqu'un aura les informations que vous cherchez, soit l'un ou l'autre des membres saura vers qui vous tourner pour obtenir la réponse.

Une équipe où chacun peut être porteur de projet
Parce que l'éducation de nos enfants n'est pas une simple consommation de services publics, il importe que les parents qui le souhaitent aient la possibilité d'apporter leur pierre à l'édifice. Par la dynamique associative, vous pourrez être porteur de projets susceptibles d'améliorer concrètement la vie éducative de vos enfants et, surtout, vous pourrez trouver des personnes pour faire de ces idées des réalités, au sein même de l'établissement : que ce soit pour participer à la conception d'aménagement de cour d'école, pour contribuer à la mise en oeuvre d'ateliers socioculturels dans le secondaire, ou encore pour mettre en oeuvre des initiatives autour de l'école (lire ci-dessous).

Une équipe où efficacité rime avec convivialité
Car la vie associative, ce sont aussi des réunions amicales, des activités de loisirs qu'il vous appartient, là aussi, de créer.

Historique

1ère fédération  créée en 1926 par des parents pour des parents, la Fédération regroupe, à cette époque, essentiellement des associations de parents des lycées et collèges, autour de quelques principes fondamentaux :

- Primauté éducative de la famille
- Indépendance et diversité
- Défense de l’école publique
- Intérêt de l’élève et de l’étudiant
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Force de réflexion et de proposition
- Au service des parents

Reconnue d'utilité publique en 1962, la PEEP est, depuis 1967, présente dans tout le système scolaire, de la maternelle à l'université et dans tous les domaines de l'enseignement :
- enseignement général et technologique,
- enseignement supérieur,
- enseignement agricole,
- apprentissage,
- établissements français de l'étranger.

Aujourd'hui, la PEEP est concrètement présente auprès des parents, sur le terrain, grâce à ses 5 135 associations regroupant 220 000 familles adhérentes.

La force d'un mouvement national

La Fédération PEEP représente les parents d'élèves dans toutes les instances de concertation où ils ont une place.
Elle regroupe 5135 associations affiliées et leur permet de défendre les intérêts des élèves et des parents sur le terrain.

Son action repose sur des principes qui mettent l'élève au coeur des débats et reconnaissent les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.

Quotidiennement, nous agissons pour :

un enseignement de qualité pour tous, la continuité du service public, (notamment par le remplacement immédiat des enseignants absents et l'accueil des enfants les jours de grèves),
la promotion de la lecture, non seulement pour que chaque enfant sache lire mais aussi pour qu'il aime lire. Nous avons mis en place, en 1985, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs qui connaît chaque année un succès croissant,
- que l'aménagement du temps de l'enfant prenne en compte ses rythmes biologiques,
- la mise en place d'une véritable politique de santé scolaire, la mise en place d'une véritable politique de prévention de toutes les formes de violence (verbale, physique, toxicomanie, racket, maltraitance),
l'apprentissage des langues vivantes dès l'école primaire,
l'ouverture de l'Ecole sur l'Europe, une orientation choisie vers des voies différenciées, toutes d'excellence, pour que chaque enfant puisse aller au maximum de ses possibilités,
la formation tout au long de la vie.

Nous avons réactualisé notre projet :
Le conseil d'administration a initié une réflexion en 1996 au sein de l'ensemble du ''Mouvement'' faisant travailler toutes nos instances, de l'APE au conseil d'administration autour de la question :
''Qu'est-ce qu'être parent d'élève dans l'enseignement public hier, aujourd'hui et demain ? ''.
Les réponses à cette question nous ont permis de dégager quatre axes prioritaires :

être parent avant tout,
préparer l'avenir de notre société,
être compétent grâce à un Mouvement,
être un acteur local.